Intranet salariés Contact Plan d'accès Projets Métiers

L'historique

photo des 30 ansLa maison d’enfants « Les Fogières* » a été créée en 1978, à partir du concept des lieux d’accueils, lieux de vie. Elle n’a cessé de se professionnaliser, de s’institutionnaliser, de s’agrandir, cela en voulant garder des principes fondateurs et des valeurs qui permettent des réponses possibles auprès de jeunes en grande difficulté psycho sociale.

Au moment de sa fondation, l’association a mis en place une unité à caractère expérimental. Jusqu’en 1984, installé dans le Roannais, l’établissement est organisé sous forme communautaire. Six jeunes étaient alors accompagnés par une petite équipe de travailleurs sociaux militants qui partagaient leurs vies avec les enfants accueillis.

Soutenue par de nombreuses personnalités, l’expérience s’enrichit et permet la conceptualisation d’un modèle qui oriente encore aujourd’hui les pratiques éducatives.

L’installation à Saint Genest Malifaux se fait en 1984. L’établissement est autorisé avec dérogation aux normes (Loi du 30/06/75). La création d’une deuxième unité de vie en 1999 et le début du placement familial en 2000 (Schéma Départemental 95/2000) donnent la forme définitive qui existe aujourd’hui.

* Les « Fogières » est le nom «  fougères » en vieux Français, provenant de la présence de nombreuses fougères aux abords du premier lieu de vie.

En savoir plus

Historique, détail

Historique à travers les ans

30 ans au service de la protection des enfants

Intranet salariés - Intranet administrateur - contact - Mentions légales