Intranet salariés Contact Plan d'accès Projets Métiers

Le projet d'établissement

Le projet d’établissement ou de service est le document qui présente le fonctionnement et l’organisation de la structure, conformément à l’article L.311-8 du CASF ( Loi 2002-2 du 2/01/02, article 79 ).

enfant au jardin

L’établissement « Les Fogières » a rédigé et actualise régulièrement son projet d’établissement depuis le 1er Août 1978. La dernière actualisation date de juillet 2016.

Ce projet est le résultat d’un travail mené avec tous les professionnels de l’établissement, les enfants, les familles et les partenaires entre avril 2015 et décembre 2015. Valable pour une durée de 5 ans, il sera revu tous les ans au travers du suivi des fiches actions programmées et celles qui seront mises en place au long court pendant ces prochaines années.

La méthodologie

Pour son écriture, la Maison d’enfants à caractère social Les Fogières a fait appel à un prestataire externe, qui est intervenu auprès des professionnels au cours de 6 demi-journées entre les mois d’avril et de novembre 2015. Ces interventions avaient été précédées par les travaux de tous les salariés sur le bilan du précédent projet. Entre chaque intervention de la consultante, les salariés ont eu à produire des écrits individuels ou en groupe. Le Conseil d’administration a consacré quant à lui ses séances du 27 novembre 2015 et du 29 janvier 2016 à l’examen du projet. Une large participation des salariés, des enfants et de leurs parents, ainsi que les partenaires, a été ainsi voulue par la direction de la Maison d’enfants. Les enfants ont été associés à la réflexion à partir de questions ciblées lors d’entretiens individuels. Les familles ont été également sollicitées en entretiens individuels avec des questions préalablement préparées par l’éducatrice chargée de la relation avec les familles. Les partenaires (toutes les écoles, ASE) ont été sollicités par questionnaires. Les administrateurs et la présidente ont eux aussi été consultés lors de la rédaction de ce projet.

Intranet salariés - Intranet administrateur - contact - Mentions légales