Intranet salariés Contact Plan d'accès Projets Métiers

L'accueil familial

L’accueil familial est une alternative à l’hébergement collectif des jeunes qui ont besoin d’une séparation temporaire ou définitive avec leur famille.

L’internat et le placement familial sont deux moyens spécifiques permettant de répondre aux besoins des enfants, selon des critères et des indications différents.

Dans le dispositif de la maison d’enfants « les Fogières », ces deux moyens ne s’opposent pas, ils sont complémentaires.

Un enfant accueilli en internat peut avoir ponctuellement besoin d’un lieu qui sera une famille d’accueil. Il peut aussi avoir besoin, à un moment de son évolution, de rejoindre un lieu plus collectif, car la vie en famille d’accueil implique une très grande proximité avec la famille accueillante, ce qui n’est pas toujours possible et / ou souhaitable pour certains jeunes accueillis.


Jeudi 5 mars 2015, une journée de travail collectif a été organisée pour les assistantes familiales. Ces journées, appelées Ateliers Sherpa, permettent aux assistantes de confronter leur travail au quotidien et d'échanger de façon constructive sur leur vécu et la prise en charge des enfants confiés.

Deux thèmes de travail ont été choisis et animés par Sylviane et Alexandra:

1er thème: Exercice conjoint de l'autorité parentale et placement familial.

2ème thème: Toujours plus de projets! De trajets et de rejets? Qu'en est-il du sujet? Comment faire du placement familial un dispositif de soin et de protection au service de l'enfant?


Pour en savoir plus, consultez le projet de service « placement familial »

Intranet salariés - Intranet administrateur - contact - Mentions légales